Pots de fleurs, bacs, jardinières

  1. Les bacs peuvent être un ajout esthétique à votre projet, mais ils peuvent également constituer la base de l'architecture en bois.

    Ils peuvent être un support pour une pergola ou pour des grilles en bois de jardin si vous n'avez pas la possibilité de fixer ces derniers sur une autre surface. Grâce aux grilles combinées avec des pots, vous pourrez créer des compositions en utilisant des vignes et des plantes grimpantes. Elles vont enrouler les treillis, votre pergola et seront un élément très esthétique dans cet agencement.

    L’agencement de terrasse avec des jardinières avec treillis Oslo

    Durabilité

    Le bois utilisé lors de la fabrication des jardinières est sans doute un matériel naturel et donc en parfait accord avec des plantes. 

     

    Due à sa porosité, le bois assure un bon échange des gas en substrat. Il a également une faible conductivité thermique, donc les pots ne chauffent pas en été, par contre en hiver ils protègent bien le système racinaire contre la diminution drastique de la température. Il est vrai que lorsque la température descend en dessous de -25°C à -30°C, même des pots de fleurs avec une couche supplémentaire de mousse de polystyrène de 2 cm ne garantissent pas une protection suffisante pour des plantes sensibles au gel, tels que : les clématites, rhododendrons, et roses.

    Un avantage majeur et incontestable des jardinières en bois ce sont leurs valeurs esthétiques. Le bois se marie à merveille avec les plantes et il semble très naturel.

    Ce qui n'est pas sans importance, c'est son prix! Des pots en bois, par défaut, seront moins chers que ceux en céramique ou en grès. Cela concerne aussi les produits en matière plastique ou en conglomérat. Mais en meme temps, gardez à l'esprit que le bois n'est pas aussi durable que le plastique ou la céramique.

    Comment prendre soin des bacs à fleurs pour qu’ils résistent pendant des années, gardent une belle apparence et remplissent bien leur rôle?

    La partie la moins durable d'un planteur en bois est son fond. Le surplus d’eau s’évacue à travers les trous dans le fond du bac. Le bois est toujours humide à cet endroit. Cette partie est donc plus vulnérable à la pourriture. Pour minimiser le contact avec la terre il est préférable d'isoler le bois de l'intérieur en couvrant le pot avec une feuille de construction ou un tissu épais de jardinage. Bien sûr, le film devra avoir des trous pour que l'excès d'eau puisse s'écouler. Il ne faut pas oublier que les petits supports empêchent aussi la destruction. Tous les bacs disponibles dans l’offre de Jardin-Déco sont équipés d’un tel type de supports. Grâce à ce système, un petit espace se crée entre le fond et le sol ce qui permet à l’eau de s’écouler librement  sous le pot.  Pour protéger encore plus nos produits, tous nos articles en bois sont soumis au traitement sous pression. Ce processus utilise l’autoclave. Les agents de traitement insecticides et fongicides sont injectés dans la structure même du bois. Grâce à la pression importante et au vide présent, l’agent de traitement pénètre beaucoup plus profondément la structure du bois alors qu’un traitement traditionnel se fait par immersion du bois dans la solution d'imprégnation ou la peinture. Notre méthode étend considérablement la durée de vie du bois.


    Il est toujours envisageable de monter des accessoires de jardin en évitant le contact direct avec le sol (contrairement au bois qui absorbe l’humidité entière du sol).  Nous pouvons monter des éléments (pergolas, treillis, etc.) à l’aide de supports en métal